Nueve Tuercas


Conflagration en induction perpétuelle

Nueve Tuercas est un projet de Rock progressif Espagnol fondé en 2013 à Madrid par Miguel Laguna Crespo, qui est jusqu'a présent le seul membre du projet, responsable de la composition et de la production du disque et du matériel artistique de Nueve Tuercas.

L'histoire

Formation et premiers enregistrements


Il a commencé en Février 2013, lié à l'emission de Radio 《Rincón la Fábrica》, qui pendant trois saisons a été consacrée à être un espace culturel et littéraire d'une demi-heure par semaine qui diffuse des histoires de genres divers, des monographies, des interviews et de la musique appartenantau label 《Rincón la Fábrica - Ediciones》 et l'ancien Pepinoh Reccords, diffuseur du Punk-Rock Basureah Band et Miguel y los hesputos mutantes.

La tâche de Nueve Tuercas dans ce programme était de produire d'abord le réglage initial de Rincón la Fábrica, appelé Sintonía N°1 (ancien thème 《Introducción》 de Miguel y los hesputos mutantes) et quelquesfonds instrumentaux pour accompagner la narration des histoires, cependant, au fil des semaines, le programme incorporait de nouveaux thèmes comme des accords alternatifs qui seraient progressivement affinés jusqu'en 2014, dans lequel Nueve Tuercas a osé avec un premier albúm éponyme qui a collecté des materiaux recyclés des derniers lancinements de Miguel y los hesputos mutantes (Truenan) avec divers thèmes instrumentaux et chansons Rock avec scratch psychédélique.

De là est venu un temps d'expérimentation intense en tant que 《Ojos inquietos》 et 《Hijos de codicia》 deux singlesqui offraient un Rock sophistiqué et puissant qui allait être l'apéritif d'un deuxième album annoncé d'abord comme 《II》puis coomme 《Characters》 qui était composé entèrement et dont les premiéres sessions ont enregistré 《Chiqui》, 《Sol de mi vida》et 《Popurrí para banda n°2》.

Historias de la calle de abajo

C'est pour l'automne 2015 qu'un deuxieme album complètement différent de "Personajes est sorti. 《Historias de la calle de abajo》ci- dessous ont été une évolution retentissante et transcendentale pour Nueve Tuercas avec des chansons comme 《Hijo del barrio》ou《Amanecer de la Aurora》.
En 2016, Miguel est allé vivre au Pérou, promettant dans les médias un nouvel album de Nueve Tuercas pour cette année appelé de plusieurs façons: 《Dentro de la guerra》, 《La estrella y la Aurora》ou 《Fábula》mais à l'exception de 《Rarezas》, une compilation avec lrs différents enregistrements alternatifs de Nueve Tuercas, aucun des susmentionnés n'a été fait.

Début 2017, Nueve Tuercas voit la possibilité de se produire en direct á Lima avec trois performances acoustiques qui récupèrent également du matériel de Miguel y los hesputos mutantes et Basureah, l'experience incluse dans un festival de compositeurs organisé par Alexander Andrade, et un programme La Télévision en ligne intitulée 《5 minutos de fama》, presentée par le professionnel de la communication, Wilmer  Ato Campos, sert Nueve Tuercas comme source de changement et d'inspiration dans la composition du nouvel album qui dure un an et demi.

A la sombra del Árbol

En Octobre 2018, déjà enregistré en Espagne voit le jour Dans l'ombrede l'arbre, le troisième album final de Nueve Tuercas également produit dans BlueCat Music avec Víctor Lago en tant qu'ingenieur du son, cette oeuvre à 7 pistes est une oeuvre cyclique dans laquelle Pour la première fois, le style du projet fusionne avec des éléments de la musique folklorique Espgnole et dans lequel il y aun hommage à Basureah et Miguel y los hesputos mutantes, également au deuxième album 《Historias de la calle de abajo》.

L'album est à nouveau une étape de composition très forte et aussi un changement esthétique, puisque la pochette est en couleur, contrairement aux enregistrements précédents de Nueve Tuercas, avec des pochettes en noir et blanc.

Les paroles offrent un monde poétique nouveau et sans précédent qui à son tour sert de nourriture à de nouvelles histoires de Rincón la Fábrica.

Le 1er Janvier 2019 sort l'album Rarezas - vol2, qui recueille à nouveau des démos et des chansons perdues et inédites de Nueve Tuercas enregistrées entre 2013 et 2015.

Poema a la Luna

En janvier 2020  il édite le quatrième album du projet intitulé Poema a la Luna (Poème á la Lune), dans cette oeuvre, composée de 4 chansons du Rock Symphonique complexe, il répète le concept cyclique de 《A la sombra del Árbol》, cette fois d'un Différentes optiques, les touches de la musique Espagnole traditionelle continuent, bien que les claviers, les choeurs vocaux, les guitares puissantes et métalliques prennent une grande présence, et généralement une production méticuleuse et nouvelle pour Nueve Tuercas.

Après avoir effectué une promotion à travers les médias radiophoniques, Nueve Tuercas prévoit immédiatement d'organiser des concerts de présentation pour déplacer Poema a la Luna, et ainsi briser la glace épaisse concernant le manque de présence scénique de Nueve Tuercas pendant tant d'années. 
Au même moment, le matériel d'un autre album est composé et projeté de manière intensive, mais encore une fois et pour diverses raisons, les projets sont retardés de manière traumatisante et à l'exception de deux numéros du fanzine Amanecer de la Aurora, aucun concert n'est programmé et le l'album est archivé du matériel musical composé.

Au printemps 2021, un clip vidéo promotionnel de la chanson "La Estrella" sort en deux versions légèrement différentes, une avec de nombreux inserts photographiques et effets d'image et une autre avec le même montage mais réduit en filtres.
Le reste de l'année sera consacré au développement web de toutes les pages Nueve Tuercas sur Internet et à l'œuvre littéraire de Rincón la Fábrica.

Pour un nouveau son, pour une nouvelle danse

En janvier 2022, des expérimentations commencent à être menées chez BlueCat pour tenter de compléter l'enregistrement d'une nouvelle œuvre de Nueve Tuercas, expérimentant cette fois des styles électroniques. Dès ce premier contact, "Tour im vorletzen Zug" a été enregistré dans une version alternative, instrumentale et minimaliste et est donc sorti presque immédiatement avec la compilation Rarezas E.P. Vol 03, qui récupère également Introduction, le thème de Miguel et les hesputos mutants de 2009.

Au-delà de quelques autres enregistrements en studio, Miguel concentre ses énergies sur la finition de son deuxième livre "A Star over the Botanical Garden", et continue sélectivement et lentement la composition du nouveau matériel sans compter sur l'album composé (et non enregistré) préalablement préparé. entre 2020 et 2022.

Quand arrive 2023, il publie après Ep: Vol 01 (2022) deux volumes littéraires musicaux avec son projet parallèle Rincón la Fábrica - Audiolibros, 2013 Hintergrundmusik für das Radio (récupération de fonds musicaux pour le théâtre radiophonique) et Podcast N°1 2023 (Nouveau histoires racontées avec son épouse Karen Yohana Kahn Valz).

Báilale a... (Nueve Tuercas)

Enfin, en avril 2024, sort Báilale a... (Nueve Tuercas), le cinquième album du projet, avec une motivation rafraîchissante et expérimentale, enregistré dans "Creazion" avec Víctor Lago comme ingénieur du son.
Après un long processus de composition, 24 chansons ont été préparées et finalement, pour diverses raisons, seules 10 chansons ont pu être terminées, ce qui constitue un album électronique, industriel, punk et progressif, réalisé avec un synthétiseur dans un pourcentage très élevé, avec juste quelques interventions de guitare électrique.
Báilale a... (Nueve Tuercas) est l'un des albums les plus récents de Nueve Tuercas, qui récupère également le format Single dans sa durée traditionnelle de 3 minutes en moyenne.

Le reste de l'année verra la publication de la compilation "Egy Uj Bort" (Signée Miguel Laguna Crespo) qui comprend 5 démos inédites des enregistrements de "Báilale a..." et la création de la boutique en ligne En la Crisálida dédié à la vente de vêtements et de produits dérivés personnalisés de Rincón la Fábrica.
La promotion de l'album est déjà organisée en janvier 2025 avec la sortie simultanée de deux singles : "Tren" (un remix de trois chansons de l'album) et "Schlaflosigkeit" (première sortie en langue allemande des chansons "Insomnio" et " Recorrido dans l'avant-dernier train").

Curiosités

Miguel Laguna Crespo a sorti un single en 2014 intitulé 《Piezas para banda》 avec l'intention de séparer le côte le plus symphonique de Nueve Tuercas, mais plus tard les deux thèmes du single 《Popurrí para banda n°1》et 《El cofre》ont été déjà inclus comme Nueve Tuercas dans 《Historias de la calle de abajo》et dans《Rarezas》

Les membres

- Miguel Laguna Crespo (Producteur, compositeur, instrumentiste et chanteur de tout le matériel de Nueve Tuercas)

- Fernando Sureda Gormaz (Collaboration en 2013 pour composer un fonds musical pour Rincón la Fábrica)


Discographie

LP'S

Nueve Tuercas (2014)

Historias de la calle de abajo (2015)

A la sombra del Árbol (2018)

Poema a la Luna (2020)

Báilale a... Nueve Tuercas (2024)

EP'S

Ojos inquietos (2014)

Hijos de codicia (2015)

Habitantes (2016)

Tren (2025)

Schlaflosigkeit (2025)

COMPILATIONS

Rarezas (2016)

Rarezas Vol – 2 (2019)

Rarezas E.P. Vol - 03 (2022)


Enlace Bandcamp: https://nuevetuercas.bandcamp.com/


NUEVE TUERCAS (2014)


01 - Pieza 01
02 - Truenan
03 - Sintonía 02
04 - Límite
05 - Sintonía 04
06 - Malexia

Le premier album de Nueve Tuercas, composé de six chansons qui combinent certains réglages du programme de Rincón la Fábrica,《Truenan》une chanson perdue de Miguel y los hesputos mutantes récupéres pour l'occasion, et quelques chansons dont les paroles ont été écrites inspirées des histoires de Rincón la Fábrica.
Musicalement c'est un album de Rock urbain hétérogène avec de nombreuses parties instrumentales liées au Progressif et Symphonique.

Enregistré sur BlueCat Music entre 2013 et 2014
Ingénieur du son: Víctor Lago
Tout le matériel composé et produit par Miguel Laguna Crespo.

Rincón la Fábrica - Ediciones

Límite (Vidéo 2014)



HISTORIAS DE LA CALLE DE ABAJO (2015) 
   

01 - Popurrí para banda n°1
02 - Amanecer de la Aurora
03 - Hijo del barrio
04 - Popurrí para banda n°2
05 - El Quijote de la Avenida

《Historias de la calle de abajo》 est le deuxième album du projet Rock Progressif, Nueve Tuercas. Composé de 5 thèmes, il constituait un saut définitif dans la définition de l'identité de Nueve Tuercas, alliant Rock Progressif, Symphonique et Urbain, produit de l'evolution naturelle du projet au cours des deux annes précédentes.

《Popurrí para banda n°1》est un mélange instrumental des chansons du deuxième album de Miguel y los hesputos mutantes intitulé 《Transición: viajes y sombras》(2011).

Les paroles de 《Amanecer de la Aurora》sont inspirées de l'histoire du même nom de 《Rincón la Fábrica》.

《Hijo del barrio》est le single de l'album malgré ses presque 7 minutes. C'est une fable musicale sur le vie rétrospective d'un homme du quartier souffrant et victimisant de toutes sortes de trahisons, d'affaires amoureuses, de combats et d'abus d'une vie décadente, mais dans la deuxième partie du sujet il y a une rencontre avec un amour du passé et de tout conclut joyeusement.

《Popurrí para banda n°2》est une autre critique de 《Transición:viajes y sombras》, les paroles sont basées sur une vague idée d'une histoire pour Rincón la Fábrica qui n'a pas été faite, le titre était quelque chose comme 《La casa de la caridad》et c'est là que l'idée des paroles a commencé.

《El Quijote de la Avenida》est la clôture de l'album, déplaçant l'histoire du personnage de Cervantes à l'heure actuelle, la musique par contre est la plus longue da ma carrière avec près de 8 minutes.

La partie Symphonique de Nueve Tuercas trouve sa place dans cette oeuvre, avec une production soignée et trés puissante, 《Historias de la calle de abajo》est la meillure ouvre de Nueve Tuercas à ce jour.


Enregistré et mixé dans BlueCat Music (Madrid) en Septembre 2015, à l'exception du morceau 01, enregistré en Septembre 2014, et du morceau 04, enregistré au printemps 2015, tous deux cependant remixés avec le reste des morceaux. Ingénieur du son: Víctor Lago
Tout le matériel composé et produit par Miguel Laguna Crespo.

Rincón la Fábrica - Ediciones


A LA SOMBRA DEL ÁRBOL (2018)                  


01 - Versos al Atardecer
02 - A la sombra del Árbol
03 - El Árbol
04 - Isidro y Almudena (Popurrí para banda n°3)
05 - El día de la era Robot
06 - No es un sueño
07 - La llamada ( El aullido)

Toisième album du projet Rock Progressif, Nueve Tuercas.

《Une grâce de lumière est entrée par ma fenêtre》

Après trois ans de silence, Nueve Tuercas revient à la mêlée avec cette nouvelle oeuvre intitulée 《A la sombra del Árbol》beaucoup de choses ont changé depuis 《Historias de la calle de abajo》, et cette production, bien qu'elle intègre une grande partie du passé, est une incarnation fondamentalement différent.

《Sous l'arbre est notre maison et je la porte toujours dans mon coeur》

Pour commencer, ce qui a le plus changé, c'est le concept de disco. Il s'agit d'une oeuvre cyclique composée de 7 thèmes et dans laquelle la succesion et la relation des mélodies sont soignées à l'extrême, je n'essaie pas de donner un concept concret ou descriptif, mais d'inviter l'auditeur à imaginer tant qu'il se laisse emporter et conseiller par les chansons de cet album

《Pour qu'à l'avenir il soit transmis à mes enfants》

La partie technique en termes de production, d'arrangements et de finition finale a fini par être un bond qualitatif pour Nueve Tuercas et surtout une réinvention de l'espirit du Projet qui dans une transition cohérente a integré pour la première fois des éléments de la musique folklorique Espagnole et un une plus grande prédominance de la Guitare électrique sur le clavier.

《La Lune nous regarde et un hurlement de chiens atteient chaque maison》

Les paroles ont également apporté un changement important, car pour la première fois je regrette la partie négative des enregistrements précédents et mon séjour au Pérou, ou 80% de cette oeuvre a été composée, a grandement illuminé l'evocation lyrique que vous pouvez entendre dans 《Versos al atardecer》《A la sombra del Árbol》, etc; comme je le dis toujours dans des sujets comme 《No es un sueño》, il y a une grande charge négative mais elle est résolue intégralement avec des versets comme celui-ci

《Par ta fenêtre pendant que tu vois le soleil, tu me donnes la paix, mon Père et Mère》

J'espère et vous souhaite à tous de profiter de ce nouveau travail, salutations

Miguel Laguna Crespo, 19 Octobre 2018


Enregistré dans BlueCat Music (Madrid, Espagne) entre les mois de Juillet et Octobre 2018.
Ingénieur du son: Víctor Lago
Produit, composé et détenu par Miguel Laguna Crespo.

Rincón la Fábrica - Ediciones


POEMA A LA LUNA (2020)


Quatrième travail record du projet Nueve Tuercas Rock Progressif

01 – La noche azul
02 – La Estrella
03 – El color de la Primavera
04 – Encuentro con la estela

Poema a la Luna propose 4 chansons d´une durée considérable réintégrées dans le concept de travail cyclique qui commence déjà le troisième travail, « A la sombra del Árbol », et dépense également les mêmes thèmes à partir d´une orientation différente. Avec un style de plus sédentaire dans le Rock symphonique, des thèmes comme « El color de la Primavera » ou « La noche azul » offrent un équilibre entre mélodie, puissance et avant-garde, ainsi qu´une production soignée, adaptée au dernier né de Nueve Tuercas cultiver tout au long de sa carrière.



Enregistrée entre Août 2019 et Janvier 2020 dans BlueCat Music (Madrid, Espagne)
Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica Ediciones 

Critique du album par le redacteur Centurion du Web 《Prog Censor》 (Belgique): http://www.progcensor.eu/2020-aout.html#fDgVCMub

《La Estrella》 (Vidéo 2021)



BÁILALE A... NUEVE TUERCAS (2024)


01 Señores del Tiempo
02 Desde el Alma de la Máquina
03 Recorrido en el Tren Penúltimo
04 Crisálida
05 Tren
06 Perfume
07 Sintonía 8
08 Caleidoscopio
09 Báilale a Nueve Tuercas
10 Insomnio

Cinquième album de Nueve Tuercas, premier de leur scène électronique, rebaptisé "Sound System - Nueve Tuercas"

En 2024, après une période de crise émotionnelle considérable due à un blocage créatif dense (années 2020-2021), en 2022 nous avons commencé à dessiner lentement les coordonnées pour positionner Nueve Tuercas dans un panorama musical différent.

Il fallait d'abord et de toute urgence déstructurer toute motivation précieuse et sortir d'une inertie malsaine dans laquelle, en tant que compositeur, je me sentais incapable d'écrire des chansons de trois minutes après la forte expérience symphonique de "Poema a la Luna". 
Un cycle très important avait été consommé en 2020, laissant de côté des ellipses silencieuses et intrigantes, ce qui semblait être le début d'une étape extatique très progressive pour Nine Nuts, est rapidement devenue une preuve angoissante d'un manque d'idées, dans lequel chaque approche s'est éteinte lorsque elle fut reconnue comme une farce vulgaire, manifeste et répétée.

Même avec tant de problèmes, je peux dire avec dignité qu'une œuvre intéressante de style symphonique a été achevée (écrite et non enregistrée en studio) au cours de ce processus, mais au lieu d'être projetée pour Nine Nuts, elle a été réservée séparément et conservée dans le archive.

De nombreux projets, comme la préparation de concerts, de présentations, de vidéoclips et de courts métrages, sont restés de simples spéculations pour diverses raisons, comme le manque de planification et de budget, surtout.

Au printemps 2020, un "invité" s'est joint de manière inattendue à l'effort créatif, la musique industrielle et électronique, qui bien que ne m'étant pas des styles inconnus et avec lesquels j'avais déjà expérimenté ("La Araña", "Danza de Cesare", le Les airs instrumentaux de "Rincón la Fábrica") sont rapidement devenus une bande originale régulière au cours des 4 dernières années, alors que je désespérais naïvement avec une guitare en essayant de créer un nouveau passage symphonique.
Les preuves tangibles sont devenues plus fortes, un nouveau son s'est installé et ma motivation de composition a changé en faveur de l'invocation d'un nouveau type de danse, nécessaire pour créer une véritable alternative, musique de danse disco + progression + électronique, c'était une prémisse croissante et fondamentale à visualiser. le changement qui allait se consolider en 2024. 

L'album a été enregistré à Creazion, le nouveau studio de Víctor Lago, environ 24 chansons ont été composées, dont 19 sont entrées dans la Session, seulement 10 ont pu être terminées correctement dans les délais prévus, perturbant gravement l'idée et l'ordre original des morceaux eux-mêmes.
En tout cas, cette version de "Báilale a... (Nueve Tuercas)" aime compiler et présenter avec succès les idées de base du minimalisme et de l'électronique qui ont dû définir le changement de Nine Tuercas.

5 chansons inachevées ont été incluses comme démo instrumentale dans l'EP "Egy új Bort" (Présenté sous le nom de Miguel Laguna Crespo).

Enregistré entre janvier et avril 2024 à Creazion (Madrid, Espagne).
Ingénieur technique du son : Víctor Lago Pérez.
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo. 


OJOS INQUIETOS (2014)


01 - Ojos inquietos
02 - Prisión
03 - Sintonía n°3

Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica - Ediciones


PIEZAS PARA BANDA (2014)


01 - Popurrí bara banda N°1
02 - El cofre

Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica - Ediciones


HIJOS DE CODICIA (2015)


01 - Hijos de codicia
02 - Sintonía 5

Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica - Ediciones


RAREZAS (2016)


01 - La horca
02 - Sintonía 5
03 - Cesare
04 - El hombre cerdo
05 - Chiqui
06 - El cofre
07 - Ruinas
08 - Sol de mi vida
09 - Sintonía 6
10 - Hijos de codicia
11 - Chica ciega 2
12 - Tras los límites de Plutón

Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica - Ediciones


RAREZAS - VOL 2 (2019)


01 - Sintonía 1
02 - La Araña
03 - Danza de Cesare
04 - La calle de abajo
05 - El castillo gris
06 - Sintonía 7
07 - Truenan (Demo instrumental)
08 - Habitantes (Quijotes de la Avenida)
09 -Opresión (Quijotes de la Avenida)
10 - El mundo nuevo (Miguel y los hesputos mutantes)

Ingénieur technique du son : Víctor Lago
Composé, produit et détenu par Miguel Laguna Crespo

Rincón la Fábrica - Ediciones

RAREZAS E.P. VOL 03 (2022)


01: Tour im vorletzen Zug
02: Miguel y los hesputos mutantes - Introducción (2009)
03: La Araña (Instrumental Version)

Rincón la Fábrica - Ediciones

Commentaires

Articles les plus consultés